Navettes automatisées de Cossonay, départ reporté

Morges, le 5 décembre 2017. Le projet de la mise en circulation de 2 navettes autonomes et électriques dans la ville de Cossonay est à bout touchant. L’objectif d’une introduction dès le changement d’horaire des transports publics le 10 décembre 2017 est toutefois reporté, le temps de peaufiner quelques détails techniques et de recevoir les dernières validations.

Ces navettes autonomes transporteront des voyageurs entre le funiculaire de Cossonay (Penthalaz) et les régions sud et nord de la commune. Durant la phase de déploiement des dernières semaines, le constructeur, Navya, a paramétré le tracé qui se dirigera en direction de la Vieille Ville, sous les yeux des habitants qui ont vu les 2 navettes circuler sous escorte policière.

 

Les tests ont permis de préparer tous les réglages du fonctionnement technique, de leur insertion dans le trafic automobile, du comportement aux côtés des piétons et aux abords d’obstacles. La deuxième boucle qui transportera les clients en direction de la gare routière et des quartiers d’habitations au nord sera, elle, déployée lors d’une seconde phase de tests en janvier 2018.

 

Le processus complexe d’autorisations de la part de l’OFT et de l’OFROU est près d’aboutir : une affaire de quelques jours. Toutefois, à 4 jours du changement d’horaire, les MBC préfèrent reporter la mise en route des premières courses de ces navettes, afin d’en assurer les meilleures conditions possible.

 

Dès ce dimanche 10 décembre en revanche, il sera possible d’acheter son billet pour les zones Mobilis qui couvrent Cossonay-Ville et Cossonay-Penthalaz gare – soit les zones 39 et 44 – par SMS, depuis le site mobile www.mbc.ch. Ce service d’achat de billets par SMS, déjà en fonction pour la clientèle qui voyage dans les zones de Morges et environs, est introduit à Cossonay également pour répondre au besoin des clients des navettes notamment.