Modernisation et valorisation du site de la gare de Bière 

 

 

Les MBC et la Commune de Bière ont dévoilé mardi 28 août 2018, en présence de la conseillère d’Etat Nuria Gorrite, les résultats des MEP pour la modernisation du site ferroviaire de Bière à l’horizon 2025. Le lauréat, le groupement d’Aubert Architectes SA à Lausanne, propose une solution mesurée, à l’échelle du village et en adéquation avec les besoins des MBC et des usagers.

Une remise à niveau nécessaire

Situé à l’entrée du village, le site de Bière est essentiel pour la gestion et la production de l’offre ferroviaire des MBC. Il abrite une gare terminus (600 voyageurs par jour), la Maison du Tourisme, le dépôt, l’atelier de maintenance des véhicules et le centre opérationnel des travaux de l’entreprise. Le site est également utilisé pour le transport de bois (directement acheminé depuis Bière) et de graviers (stockage et entretien du matériel roulant).

Pour faire face aux évolutions démographiques attendues dans la région (croissance de 23% d’ici 2040) et répondre à la volonté politique de tripler le report modal du transport individuel au transport public dans le district, une importante mise à niveau des bâtiments et des équipements techniques du site s’impose.

Les installations actuelles, qui datent pour les plus anciennes de 1895, doivent être adaptées et mises aux normes, en particulier l’accès aux trains pour répondre aux exigences de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Par ailleurs :

  • Les équipements de sécurité Bombardier arrivent en fin de vie et doivent être remplacées rapidement.
  • Le dépôt, trop petit, implique le stationnement de nuit des rames voyageurs à l’extérieur, ce qui engendre d’importantes nuisances sonores pour les riverains.
  • Les voies de fosses de l’atelier sont trop courtes pour recevoir les rames voyageurs complètes. Celles-ci doivent donc systématiquement être séparées pour les besoins de maintenance.
  • Le stockage du service de l’infrastructure est disséminé en plusieurs lieux et n’est pas toujours sécurisé.

La modernisation du site permettra d’accueillir du nouveau matériel roulant et, lorsque le Canton de Vaud et la Confédération auront donné leur aval, de mettre en place la cadence à la demi-heure généralisée sur l’ensemble du réseau ferroviaire puis d’introduire la cadence au quart d’heure entre Morges et Yens aux heures de pointe par la suite.

La procédure des MEP pour un projet complexe

La dimension stratégique du site de Bière, ainsi que la volonté des MBC d’intégrer dans le projet des considérations urbanistiques et les intérêts de la Commune, ont poussé l’entreprise à choisir la procédure des MEP pour ce projet. Interactive, cette forme de concours permet de mener une réflexion en profondeur et de trouver des solutions de grande qualité. Outre la modernisation des équipements, les MBC souhaitent en effet revaloriser le site tout entier et en faire un lieu convivial pour les voyageurs et les habitants du village, en y développant un véritable pôle multimodal centralisant toutes les fonctionnalités et services nécessaires et utiles à la chaîne de transport.

Redessiner l’entrée du village

Le projet du groupement Aubert Architectes propose une nouvelle gare contemporaine marquant la présence des MBC à l’entrée du village. Il redessine la place de la gare de manière harmonieuse et fonctionnelle, faisant la part belle aux voyageurs et leurs différents modes de transport. La gare est entièrement séparée du pôle technique (dépôt, atelier et locaux du personnel) en périphérie, ce qui permet de dégager un vrai espace public et végétalisé pour les usagers et de redéfinir les flux de mobilité pour plus de sécurité. L’ensemble des bâtiments seront couverts, afin de limiter les nuisances sonores dont se plaignent les riverains. Le lauréat prévoit également de réutiliser le bâti existant en réaménageant l’atelier en dépôt et en intégrant la Maison du Tourisme à la nouvelle gare.

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