fbpx

La capacité du réseau augmente de 20% en 2018

Morges, le 1er décembre 2017. Le traditionnel changement d’horaire des transports publics du 2ème dimanche de décembre est cette année l’occasion d’un développement de l’offre de plus de 20% et d’améliorations multiples sur le réseau des Transports de la région Morges Bière Cossonay.

Réorganisation et augmentation des cadences sur les lignes urbaines

Les bus des lignes urbaines voient fréquemment leur ponctualité fortement perturbées en heures de pointe en raison du trafic sur l’axe Lausanne-Morges et en direction de l’Ouest lausannois. Les MBC misent sur une nouvelle organisation pour retrouver une meilleure ponctualité aux périodes de forte affluence.

La principale nouveauté concerne la ligne la plus fréquentée du réseau, la ligne 701 entre Morges et les hautes écoles puis l’arrêt du M1 à Lausanne Bourdonnette. Dès le 10 décembre 2017 son tracé est raccourci à la gare de Morges et permet la mise en service de 8 bus articulés, offrant 50% de places en plus par rapport aux bus actuels. Le tronçon Morges-Echichens est quant à lui repris par une nouvelle ligne 704.

Globalement, Les fréquences augmentent sur toutes les lignes urbaines entre 9h et 16h du lundi au vendredi avec un départ toutes les :

  • 15 minutes sur les lignes 701, 702 (Tolochenaz-Bussigny) et 704.
  • 20 minutes sur la ligne 703 (Echichens – Lussy-sur-Morges)
  • 30 minutes sur la ligne 705 (Lonay-EPFL)

La nuit, des départs réguliers toutes les 30 minutes sont assurés sur les lignes 701, 702, 704 jusqu’aux derniers départs qui ont lieu peu après minuit depuis les gares de Morges et Bussigny, ainsi que depuis l’arrêt Bourdonnette du métro M1.

Finalement, la capacité de la ligne 705 est renforcée en lien avec l’accès à l’EPFL : le soir les bus passent toutes les 15 minutes. Ils circulent même toutes les 10 minutes depuis Echandens les matins en période universitaire.

Davantage de courses sur le trafic régional

La ligne 728 qui relie Morges à Apples est adaptée aux horaires scolaires durant les périodes concernées, tandis que la cadence augmente sur la ligne 730, entre Colombier et Morges du lundi au vendredi aux heures de pointe. Le bus au départ de Colombier à 7h08 permet d’être avant 8h à Lausanne.

Grande nouveauté, au cœur du bourg  de Cossonay, 2 navettes autonomes proposent 2 boucles: 8 arrêts sur 1,7 km environ chacune, toutes les 15 minutes. Ces 2 nouvelles lignes complètent le dernier kilomètre pour  amener le voyageur depuis la gare du Funiculaire ou la gare routière de Cossonay Ville jusqu’aux commerces et quartiers d’habitations. Une phase test de 2 ans sur ces véhicules d’une nouvelle génération technologique, suivie de près par les spécialistes de la mobilité et la population.

De Noël jusqu’aux vacances scolaires de février, la ligne 733 se hisse jusqu’au Col du Mollendruz, puis la Vallée de Joux, au-dessus du brouillard hivernal.  Tout comme la ligne estivale qui reprendra de mai à octobre, il s’agit de 3 courses toutes les 3h, les samedis, dimanches et jours fériés entre Morges – Cossonay – Le Pont.

Sur le réseau ferroviaire

Sur le chemin de fer entre Bière et Morges les trains circulent toutes les 30 minutes jusqu’à 21h du lundi au vendredi offrant plus de flexibilité pour rentrer depuis Lausanne par exemple.

Entre Apples et L’Isle, la cadence d’un train toutes les 60 minutes s’applique en continu de 14h30 jusqu’à 20h30 tous les jours.

 

Le changement d’horaire du dimanche 10 décembre 2017 marque donc une étape des plus importantes de l’évolution des dernières années, en ligne avec la stratégie de développement des transports publics de la région. Les détails des nouveaux horaires, des nouveaux services et des modifications sur le réseau seront disponibles dès début décembre sur le site internet www.mbc.ch et dans les bureaux des administrations communales. Le personnel MBC se tiendra à disposition pour orienter la clientèle sur les points les plus importants du réseau durant les premiers jours de ces changements.