Please enable the breadcrumb option to use this shortcode!

Les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) mettent à l’enquête leur projet de construction d’un dépôt atelier de bus à Denges. La construction de ce bâtiment s’inscrit dans un contexte d’une croissance des besoins en mobilité associée au taux de croissance démographique dans la région. Nous sommes contraints de renoncer à séance publique d’information prévue pour présenter le projet dans le détail aux citoyens de Denges et Préverenges, mais les informations complètes sur le projet sont disponibles sur ce site (mbc.ch/denges) et nous sommes à l'écoute de toute question envoyée via denges@mbc.ch.

Les besoins en mobilité en pleine évolution

La population du district de Morges s’est accrue de 7,3% entre 2014 et 2019. Elle devrait poursuivre sa croissance à un taux estimé à 44% d’ici 2030. Sur la même période, la demande sur le réseau routier urbain des MBC connait une croissance annuelle de 4%. Cette progression reflète l’évolution des comportements et le dynamisme de cette région en termes de mobilité et d’utilisation des transports en commun. L’évolution attendue amène les acteurs de la mobilité à anticiper un doublement des prestations sur le réseau, avec une augmentation du parc de véhicules dans les mêmes proportions.

Les MBC réalisent l’entretien et la maintenance du matériel roulant routier sur le site du dépôt actuel de Tolochenaz, qui sert également pour le stationnement des bus desservant le littoral morgien. Ce site est en limite de capacité et ses installations ne couvrent plus les besoins actuels. Les MBC recourent à la location d’infrastructures et de places de stationnement externes sur différents sites. L’entreprise de transports publics planifie les ressources et les infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins de la population et aux objectifs politiques des collectivités. La construction du nouveau dépôt s’inscrit dans ce contexte.

Le projet vise l’efficience et la durabilité

Une analyse parmi différents sites plausibles dans le périmètre du réseau MBC a permis d’identifier la pertinence du site de Denges. La construction du nouveau dépôt est prévue sur trois parcelles mitoyennes sises sur la Commune de Denges, le long de la Route de Préverenges. Deux bâtiments reliés par le sous-sol, l’un pour la maintenance, l’autre pour le stationnement des bus, prendront place sur un terrain de 16’500m2. Le projet est dimensionné pour permettre le regroupement du stationnement des véhicules pour la zone du Littoral de Morges et répondre aux besoins d’entretien de l’entier de l flotte. Un soin particulier est porté au développement durable, notamment pour l’efficience et l’approvisionnement énergétique par géothermie, la valorisation des toits avec des panneaux photovoltaïques ainsi que pour la végétalisation du site.

Les installations permettront de disposer à l'avenir des condi­tions d'exploitation pour répondre à la demande de transport de voyageurs, tout en tenant compte des évolutions technologiques, d’optimiser la production et de réaliser d’importantes économies d’exploitation.

Mise à l’enquête publique

La nouvelle construction est devisée à CHF 85 millions amortis au travers des offres annuelles réparties entre les communes commanditaires des transports publics urbains de Morges et environs. Elle s’accompagne d’un projet de réaménagement de la route cantonale RC79 pour fluidifier les accès au nouveau site, qui est mis à l’enquête parallèlement. La mise à l’enquête débute en cette fin octobre pour un début des travaux prévu à l’été 2021.

Les questions au sujet de ce projet peuvent être envoyée à denges@mbc.ch