Please enable the breadcrumb option to use this shortcode!

Dimanche 13 décembre les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) adapteront les horaires des lignes de leur réseau de transport public dans le cadre du changement d’horaire national. Cette étape annuelle est une opportunité pour apporter des améliorations de correspondances ou des renforts de la desserte du réseau régional.

Modifications d’horaire sur le réseau urbain

Sur le réseau des lignes urbaines de Morges et environs, les modifications d’horaire apportent des ajustements de correspondances avec les lignes CFF et des améliorations de connexions sur les interfaces du réseau MBC. D’autres ajustements de correspondances entre les lignes en transit par la gare de Morges et les trains CFF en provenance de Genève sont déjà prévus en mars 2021.

Renforts sur le réseau autour de l’agglomération morgienne

Sur le réseau régional, 3 lignes sont adaptées dans le cadre des mesures opérationnelles du plan climat vaudois visant à favoriser le report modal vers les transports publics et à offrir plus de desserte aux villages pour les connecter aux agglomérations. Ainsi 6 paires de courses (2 du lundi au vendredi et 1 par jour les samedis et dimanches) sont ajoutées en soirée après 21h sur les lignes 726 Morges – Lavigny, 730 et 735 entre Morges et Cossonay-Ville. Ces améliorations apportées en collaboration avec les autorités cantonales concernent 555'800 clients qui transitent annuellement sur ces 3 lignes.

À la demande de la commune de Ferreyres, les courses de la ligne 760 au départ de Cossonay-Penthalaz gare en direction de La Sarraz ont été modifiées pour assurer les correspondances avec la ligne de train CFF S22 en direction de Lausanne. Les MBC ont aussi optimisé et uniformisé les cadences de l’après-midi sur cette ligne.

Introduit lors de la rentrée scolaire d’août 2020, le renforcement de la desserte du nouveau gymnase d’Etoy (GEMS) par des courses ajoutées du lundi au vendredi sur la ligne 724 est maintenu jusqu’aux vacances scolaires d’été 2021.

Sur le réseau ferroviaire

Les horaires du chemin de fer Bière Apples Morges (156) et Apples L’Isle (157) restent identiques à l’horaire en cours, soit respectivement toutes les 30 minutes entre 5h et 21h du lundi au vendredi sur la ligne 156 et en heures de pointe sur la ligne 157.

En 2021 de nombreux chantiers de modernisation et de mises aux normes de la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand), ainsi que des travaux d’entretien des voies, auront ponctuellement un impact sur la circulation des trains. Certaines courses seront substituées par des bus. Les MBC informeront leur clientèle par leurs canaux d’information en ligne et dans les véhicules à l’approche de chaque cas de substitution ou d’interruption.

Le funiculaire de Cossonay

Les travaux pour la rénovation du funiculaire se poursuivront jusqu’à l’automne 2021. Durant cette période, un service de substitution par bus assure la liaison entre Cossonay-Ville et Cossonay-Penthalaz avec une cadence de 15 minutes. Une adaptation des horaires de départ des bus depuis Cossonay-Ville permet d’assurer la correspondance pour les pendulaires au retour des trains depuis Lausanne vers Penthalaz en soirée.