Navettes automatisées

INNOVATION ET MOBILITE 

Deux navettes électriques, automatisées et intelligentes au service de la mobilité à Cossonay

Horaires
Les navettes automatisées circuleront du lundi au vendredi de 6h45 à 19h15. La cadence de circulation est d’un passage toutes les 15 à 20 minutes environ aux heures de pointe. Les heures d’arrivée en temps réel peuvent être consultées sur www.mbc.ch.

 

Trajets et arrêts
Les navettes parcourront le centre de Cossonay sur 2 boucles d’environ 1,7 km avec 8 arrêts chacune, au départ de la gare du funiculaire de Cossonay-Ville.
Une boucle reliera la gare du funiculaire à la gare routière, le Pré-aux-Moines, les commerces et les quartiers d’habitations au sud de la commune. L’autre boucle partira direction Vieille Ville.

 

Accompagnement
Un accompagnateur sera présent à bord de chacune des navettes automatisées durant le trajet. Il renseignera la clientèle, aidera les passagers en fauteuil roulant ou avec une poussette à monter et à descendre du véhicule. En cas de nécessité, il pourra arrêter ou manœuvrer manuellement le véhicule à tout moment.

 

Billets
L´utilisation des navettes automatisées nécessitera un titre de transport Mobilis pour la zone tarifaire 39. Renseignements complets sur les tarifs Mobilis sur www.mobilis-vaud.ch.

L’achat d’un billet se fera aux automates à billets dans les gares du funiculaire ou en ligne, sur l’interface mobile www.mbc.ch disponible prochainement. Vous pourrez acheter un abonnement auprès de nos points de vente:

  • à la gare de Bière – ouvert du lundi au vendredi de 15h45 à 19h15.
  • à l’Espace vente MBC au Centre commercial de la Gottaz, av. de la Gottaz 28 à Morges du lundi au vendredi : de 9h à 13h et de 14h à 18h.

 

Accès
Les personnes à mobilité réduite et les poussettes accèderont à bord au moyen d’une rampe, installée manuellement durant les prochains mois, puis automatisée par la suite.

 

Information voyageurs 
Les navettes disposent d’écrans intérieurs indiquant leur itinéraire, les arrêts et le temps réel de déplacement jusqu’au prochain arrêt.

 

Informations techniques
Les 2 navettes automatisées MBC introduites à Cossonay sont des transports robotisés sur route. Il s’agit de véhicules entièrement électriques, qui utilisent des lasers pour mesurer précisément la distance qui les séparent des bâtiments et des obstacles.

  • Dimension : 2,05m x 4,75m x 2,55m
  • Poids à vide : 2400kg
  • Constructeur : Navya (Lyon)
  • Capacité : 11 passagers assis et 1 accompagnateur
  • Autonomie : 9h, recharge en 4h (par induction ou prise)
  • Vitesse : La vitesse moyenne de circulation est de 10 km/h. La vitesse maximale est de 25km/h.

 

Fonctionnement 
Les véhicules sont équipés d’un système GPS différentiel et de plusieurs capteurs – sur les parties supérieures du pare-brise et dans la calandre – pour assurer la navigation et la détection d’obstacles: deux caméras, des capteurs odométriques (pour compter les tours de roues) ainsi que des LIDARs 3D et 2D.

Les LIDARs, radars lasers, scannent l’environnement du véhicule dans un rayon de 360° (2 capteurs) et de 180° (4 capteurs) dans un périmètre de 40 mètres.

L’itinéraire emprunté, les arrêts, les temps d’attente aux arrêts sont programmés. Grâce aux capteurs, le véhicule cartographie son environnement (carte 3D). La navette détermine sa position pour la conduite automatisée sur le parcours et détecte tous les éventuels obstacles.

Le logiciel Navya dans la navette pilote le véhicule, détermine la vitesse et actionne les freins. En cas de besoin, l’accompagnateur  qui sera présent durant les 2 premières années d’expérimentation sera à même de stopper le véhicule manuellement ou de le diriger à l’aide d’une console.