Les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) débutent l’installation de nouvelles bornes d’information aux voyageurs (BIV) utilisant une technologie e-paper. Ces afficheurs dotés d’une batterie solaire permettent d’offrir à la clientèle des transports publics une information dynamique au sujet des prochains départs et des perturbations en temps réel, à la lecture et en diffusion vocale. Le logiciel de pilotage à distance est en test sur la toute première borne installée à la halte ferroviaire de La Gottaz à Morges.

La qualité et la disponibilité des informations permettent aux voyageuses et voyageurs d’optimiser leurs déplacements et peuvent faire la différence lors du choix du type de mobilité. Pour leur faciliter la vie et l’accès aux transports publics, le secteur développe des services autour du voyage. Délivrer de l'information fiable aux arrêts de bus et aux haltes de trains répond aux fortes attentes de la clientèle. Un nouveau système d’information voyageurs est en cours de déploiement sur le réseau MBC.
Une technologie peu gourmande
L’afficheur e-paper utilise des technologies à base d’encre électronique. Dotée d’écrans ultra-basse consommation, cette Borne d’Information Voyageurs novatrice fonctionne avec une batterie chargée grâce à un capteur solaire complété de piles de secours. Le matériel et le logiciel sont développés pour assurer une faible consommation d’énergie.
Les BIV communiquent avec le serveur central des MBC par modem 4G. Elles récupèrent les flux de données mis à disposition par les systèmes d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs pour afficher en temps réel l’heure du prochain passage de bus ou de train ainsi que les messages d’éventuelles perturbations. Le rétroéclairage et la résolution offrent un confort de lecture optimal de jour comme de nuit. Un bouton central permet également de transcrire les mêmes informations en audio, option particulièrement recommandée pour les personnes malvoyantes.
L’information disponible partout en tout temps
En fournissant des informations en temps réel, l’e-paper contribue grandement à améliorer le confort et la confiance des usagers des transports en commun. À la fin de la phase de test de l’exemplaire installé à la halte de la Gottaz à Morges, 30 de ces appareils seront installés sur le réseau d’ici 2023. Ces écrans rejoignent les autres supports d’information déployés sur le réseau pour informer la clientèle. Sur les haltes ferroviaires ou arrêts de bus de plus grande capacité, les MBC prévoient l’installation de totem d’information de plus grande taille avec des écrans de type LCD. Ce sera le cas notamment aux arrêts routiers de la gare de Morges, noeud de correspondance avec la gare CFF.
Ainsi, telle une cerise sur le gâteau, après les travaux de grande ampleur pour la rénovation complète et la mise aux normes LHand (loi sur l’égalité pour les handicapés) de la gare en 2021, l’entreprise posera un écran à la gare de Bussy-Chardonney.
Même sans bornes, l’information en temps réel peut être obtenue à tous les arrêts du réseau depuis un smartphone, en scannant le QR code imprimé sur l’affiche en vitrine et sur la version mobile du site internet.
