Important: les informations ci-dessous sont tirées du site web officiel de l'Etat de Vaud

Valable dès le 15 décembre 2024, le nouvel horaire CFF amènera une amélioration de la ponctualité sur l’ensemble du réseau CFF en Suisse romande et des changements d’habitudes. Les horaires des lignes ferroviaires et de bus régionales connectées au réseau CFF seront adaptés.

Pour assurer les correspondances, les horaires des bus et des trains des compagnies vaudoises régionales sont alignés sur celui des CFF. En conséquence, toute modification majeure dans l'horaire des trains CFF entraîne une réorganisation complète des horaires des lignes en correspondance pour conserver les chaines de transport offertes aujourd’hui.

Le projet d'horaire 2025 présente en détail l'offre planifiée pour les lignes de transport public (sauf certains réseaux urbains) de la Suisse entière.

Conformément à l’article 7 de l’Ordonnance fédérale sur les horaires du 4 novembre 2009 (OH, 745.13), le projet d’horaire 2025 des transports publics, qui sera valable du 15 décembre 2024 au 13 décembre 2025, est mis en consultation publique sur le site de l'Office fédéral des transports à partir du jeudi 23 mai et jusqu'au dimanche 9 juin 2024.

Entre ces dates, les personnes intéressées peuvent signaler d’éventuelles incohérences dans le projet d’horaire avec le formulaire en ligne. Il permet d’adresser les prises de position directement aux services cantonaux responsables des transports publics, qui les examineront et en tiendront compte dans la mesure du possible, ou les inscriront dans les bases de planification pour les prochaines années d’horaire.

La procédure d’établissement de l’horaire vise à éliminer d’éventuelles incohérences dans la technique de l’horaire, par exemple des correspondances impossibles à réaliser faute de minutes de changement suffisantes.

La consultation ne porte pas sur des questions de conception (par ex. la fréquence de certaines liaisons) : elles ont déjà été traitées par les entreprises de transport, les cantons et la Confédération dans le cadre du projet d’offre.