Un nouveau chantier débute le 10 juin à Montricher. La reconstruction de la gare de Yens à peine entamée, les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) enchainent en débutant un chantier pour rénover celle de Montricher. Cette gare bénéficiera d’une mise en conformité des installations aux normes LHand et de l’amélioration de son interface avec les accès piétons et routiers.
Plusieurs types d’aménagements sont prévus afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite selon les normes de la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées. Le principal étant le rehaussement du quai de 35 cm pour permettre l’entrée dans les trains de plain-pied.
La gare de Montricher est située sur la ligne entre Apples et l’Isle à un peu plus d’un kilomètre du centre du village. On relie le village en bus, à vélo, à pied ou en voiture. Le chantier qui s’ouvre présente l’opportunité de réaménager et sécuriser la zone d’échange multimodale et d’accès à la gare, grâce notamment à la démolition du quai de chargement des marchandises.
Dans cette optique, le projet prévoit :
- Un quai rehaussé, élargi, et allongé à une longueur utile de 50m afin de recevoir les rames actuelles composées de 2 wagons de 20 mètres
- Un nouvel abri sur le quai constituera une nouvelle structure d’accueil libre de marche et donc accessible pour les personnes à mobilité réduite. Il remplace la salle d’attente du bâtiment voyageur existant qui est toutefois conservé, avec sa marquise.
- Un marquage tactilo-visuel pour délimiter et sécuriser les zones accessibles au public. Un itinéraire de guidage reliera la ligne tactilo-visuelle de sécurité, avec l’accès à la zone d’échange multimodale entre le quai et le bâtiment voyageurs et les équipements essentiels présents sur les quais. L’objectif est de garantir une bonne orientation et des informations facilement compréhensibles à tous les voyageurs malvoyants, ou non.
- Un nouvel abri pour 2 roues
- Une place de parc pour handicapés
- Des luminaires pour l’éclairage nocturne du quai, du chemin d’approche depuis la route et sur le quai de bus
Les travaux dureront environ quatre mois, pour un coût devisé à 2 millions de francs. L’exploitation de la ligne sera fermée et les trains remplacés par des bus uniquement durant la période des travaux estivaux prévus sur le réseau en juillet. Le nouveau quai sera déjà mis en service dès la mi-août et la fin des travaux, avec la place de la gare, est prévue fin septembre.