Sur les voies des lignes ferroviaires Bière-Apples-Morges et Apples-L’Isle, l'été, période de moindre affluence, est traditionnellement une période intense de travaux de rénovation et maintenance : rénovation de trois gares, remplacements de la voie ferrée en plusieurs endroits du réseau, renouvellement des lignes de contact, réfection de passages à niveau. Le programme est particulièrement ambitieux cette année. 


Lundi 12 août 2024 à 5h du matin, le trafic régulier des trains reprendra, après une période d’interruption totale de trois semaines et des opérations « coup de poing » durant deux weekends qui ont permis de condenser la période nécessaire aux interventions sur tous les chantiers en cours. Pour autant, les travaux se poursuivent pour quelques semaines encore.

Trois gares, trois nouveaux quais à la rentrée
Car, aux traditionnelles actions de renouvellement des voies et installation ferroviaire, s'ajoutent cette année les opérations liées aux projets de modernisation et de mises aux normes d’accès LHand (loi sur l’égalité pour les handicapés des trois gares de Yens, Pampigny et Montricher. Ces chantiers avancent en parallèle selon leur planning respectif et les travaux prévus sont en bonnes voies. Dès la reprise du 12 août, dans chacune des gares de Yens, Pampigny et Montricher, les voyageuses et voyageurs auront accès aux nouveaux quais aménagés durant les 3 semaines d’interruption.

Dans ces trois gares, la suite des travaux sera dédiée à la suite du remplacement des installations de sécurité, au raccordement des lignes de contact et aux aménagements des accès aux gares et aux bus de transport public, des stationnements de deux-roues et de voitures pour la clientèle. Les mises en service en fin de chantiers s’échelonneront entre le 5 septembre (Pampigny), fin septembre (Montricher) et le 26 novembre (Yens). À Yens comme à Pampigny, des projets communaux en cours de développement viendront par la suite compléter des aménagements des places de gares.

Sécurisation du passage à niveau Côte de Piez
La fin de l’été verra aussi la transformation attendue de longue date de deux passages à niveau non sécurisés entre Apples et Pampigny : le passage Koster sera supprimé à la faveur de l’aménagement d’une nouvelle route d’accès au passage à niveau Côte de Piez. Ce passage existant sera sécurisé grâce à l’aménagement de feux d'avertissement et d’un système pour détecter la présence éventuelle d'un véhiculesur le passage à niveau et la signaler au train le cas échéant. Ces installations de sécurité permettront d’éviter le ralentissement des trains dans cette zone et d'augmenter la vitesse de passage du train, ce qui, couplé à l’installation d’arrêts sur demande à Montricher et Pampigny (dès le changement d’horaire du 15 décembre 2024), permettra de stabiliser l'horaire de cette ligne.


Les informations détaillées au sujet des projets de rénovations en cours et des impacts sur la circulation des trains sont publiées sur www.mbc.ch/info-travaux.