Les MBC s’apprêtent à entamer une reconstruction majeure de la gare de Yens. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme de mise en conformité des gares du réseau à la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand).

Le premier coup de pioche sera donné le 11 mars. Au cahier des charges de ce chantier de 9 mois environ figurent des mesures destinées à augmenter la sécurité et le confort de la clientèle :

  • Les deux quais seront reconstruits pour permettre aux personnes à mobilité réduite ou avec des poussettes d’accéder aux trains de plain-pied. 
  • Deux nouveaux abris seront construits pour accueillir les voyageuses et voyageurs sur chacun des quais.
  • La marquise actuelle sera reconstruite.
  • L’entier des équipements ferroviaires sera remplacé et mis aux dernières normes en matière de sécurité et de durabilité.

Ce chantier vient compléter la modernisation des gares et haltes du réseau ferroviaire : depuis 2018, 10 gares ont été rénovées à La Gottaz, Prélionne, Chigny, Vufflens-le-Château, Le Marais, Bussy-Chardonney, Reverolle, Froideville, Bière, Le Manège. La nouvelle réalisation sera coordonnée dans l’année avec des chantiers similaires dans les gares de Pampigny et Montricher.

Les MBC planifient les travaux et les chantiers sur leurs lignes de manière à limiter au maximum les impacts sur l’offre de transport ainsi que les nuisances pour les riverains. Ponctuellement, les trains pourront être remplacés par des bus. Les dérangements seront annoncés par affichage en gare et dans l'info trafic sur ce site.